À propos de ce site

Christian Regouby

Christian Regouby est marié et père de 3 enfants.
Diplômé de Sciences Po Paris, il est également titulaire d’une licence d’histoire, d’une licence de sciences économiques et d’une maîtrise de gestion à Paris I Sorbonne.

Après un début de vie professionnelle au sein de plusieurs groupes internationaux (Procter&Gamble, Philips, J.Walter Thompson), il crée au début des années 80 l’agence Concept Consulting Group au sein de laquelle il met en pratique sa théorisation de la Communication Globale. Il publie aux Editions d’Organisation « La Communication Globale » qui sera traduit en 3 langues et recevra le prix Européen du meilleur livre de communication.

Après avoir cédé sa société au premier groupe mondial de communication WPP, il se spécialise dans les années 2000 dans la communication et le management des situations sensibles et de crise. Il crée en 2005 Cinquième Pouvoir, société conseil dans la communication d’influence médiatique et numérique. Il cède cette société en 2014 au groupe multimédia Révolution 9.

Il continue aujourd’hui d’intervenir au sein de son cabinet CRC Regouby Consultants auprès de plusieurs dirigeants d’entreprises privées ou d’organisations publiques ainsi que de personnalités exposées médiatiquement. Il préside également l’Institut IGRC spécialisé dans la formation, la prévention et la gestion des situations sensibles et des crise.

Christian Regouby a initié et animé plusieurs groupes de réflexions : « Valeurs et Liberté » sur le fondement démocratique des libertés dans les années 80, « Le Cercle de Socrate » dans les années 90 sur la transmission intergénérationnelle des expériences de vie.
Il crée et anime depuis 2010 le Think Tank Kaïros sur les processus et la responsabilité des décisions au cœur de nos sociétés en situation de complexité et d’incertitude. Kaïros réunit des personnalités dirigeantes de haut niveau issues des secteurs public et privé qui évoluent au sein d’activités à forte sensibilité crisogène (environnement, santé, énergie, aviation civile, social, finance, justice, police, terrorisme,…)

Sa rencontre en 2009 avec Michel Guérard et Alain Ducasse et sa passion pour la gastronomie, le conduisent à s’engager auprès d’eux et de 15 grands chefs français pour participer en 2010 à la création du Collège Culinaire de France dont l’objet initial est de promouvoir les valeurs de la gastronomie en France et dans le monde. Il initie en 2012, au sein de ce Collège, l’appellation « Restaurant de Qualité » pour soutenir et mettre en valeur les hommes et les femmes de métier qui partagent les valeurs et les pratiques du patrimoine culinaire artisanal. Il en fait un mouvement militant et politique indépendant qui se donne comme ambition de développer une chaîne de qualité entre les producteurs, les restaurants et les clients qui partagent la même passion d’une filière transparente de produits frais, sains, d’origine connue, de saison et dont la production répond à des méthodes artisanales respectueuses de l’environnement.

Communication. Crises. Gastronomie

Trois grands univers seront régulièrement abordés sur ce site :
La Communication. Les Crises. La Gastronomie.


On aura remarqué que ces domaines relèvent du parcours, de l’activité et de l’expérience du fondateur du site. Mais l’important réside plutôt dans le fait que ces trois univers sont reliés par un point commun. Ils ont une valeur universelle. Ils concernent tous les hommes, par delà les différences d’âges, de cultures, de pays, ou de religions.

Ils concernent chaque homme en particulier de façon ontologique. On ne peut pas ne pas manger. On ne peut pas ne pas communiquer. On ne peut pas ignorer que les crises sont les signaux d’une transformation permanente d’un état en un autre état. Et ce qu’on qualifie de crises ne sont, en fait, que l’essence même du vivant.

Christian Regouby

Décrypter, questionner, éclairer

L’objectif du site est de donner un éclairage singulier sur l’actualité et les enjeux sociétaux de chacun de ces univers et de leur impact sur nos vies présentes et futures.
Pour cela, nous nous efforcerons, en dehors de toute obédience idéologique, politique, religieuse ou philosophique, d’éclairer nos concitoyens pour:

  • décrypter les mécanismes et les systèmes
  • inciter au questionnement et à la remise en question
  • imaginer des solutions en essayant de comprendre plutôt que de juger
  • élargir sans cesse l’horizon de sa pensée
  • changer de lunettes pour voir le monde sous des angles différents
  • passer des châteaux forts aux cloisons mobiles
  • mobiliser intelligences et comportements sur ce qui construit plutôt que sur ce qui stigmatise
  • déjouer les peurs pour faire appel à la responsabilité et à l’engagement

 

Ce que je crois

Christian Regouby

Communication

L’humanité n’est pas dans les hommes mais dans la relation entre les hommes

  • L’enjeu de la communication repose davantage sur le contenu de la relation que sur l’image
  • Le changement des représentations est le préalable incontournable au changement des comportements
  • L’influence est inhérente à la communication et indissociable de ses expressions
  • La manipulation est destructrice car elle repose sur une intention de réduire l’autre à ses desseins
  • Les médias et plus généralement la médiasphère (grands médias et internet) sont pour le plus grand nombre la seule source de représentation du monde

Crises

La vie est indissociable des crises

  • Ce n’est pas le pire qui arrivera c’est l’imprévu
  • En chinois, le mot crise est représenté par 2 signes assemblés qui signifient : Danger et Opportunité
  • On n’accepte le changement que dans la nécessité, on ne voit la nécessité que dans la crise
Christian Regouby
Christian Regouby

Gastronomie

Une passion, un combat

  • La gastronomie dans la définition référentielle qu’en a donné Brillat Savarin relève de « tout ce qui concerne l’homme en tant qu’il se nourrit »
  • « Manger est le premier plaisir que l’homme a en naissant et le dernier qui reste lorsque tous les autres ont disparu. C’est le fil qui nous tient à la vie et aux autres. » Brillat Savarin