Conférence de Presse Collège Cullinaire de France 8 avril 2013

Christian Regouby

1 février 2014

Le 8 avril 2013, le Collège Culinaire de France, composé de 15 Chefs, a lancé officiellement "Restaurant de Qualité". Plus qu'une appellation, c'est aussi un combat militant. Alain Ducasse, Alain Dutournier, Thierry Marx, Gérald Passédat ainsi que Christian Regouby ont présenté leur projet aux journalistes lors d'une conférence de presse.

***

Des produits sains, bons et beaux à cuisiner !

Pas de cuisine digne de ce nom sans produits respectueux de la nature, sans produits parfaitement travaillés qui garantissent le goût ! C’est à nos yeux un fondement de notre cuisine qui fait l’objet aujourd’hui – quelle ironie ! – de prises de position presque militantes. Comment faire la cuisine sans ces produits dont nous savons parfaitement comment ils sont élevés par des artisans soucieux de la haute qualité que réclame notre cuisine de restaurateurs ? Comment faire la cuisine sans connaître ces mêmes artisans et avoir développé au fil des années une complicité et une connaissance commune de notre manière d’élever puis de cuisiner ces mêmes produits ? Comment faire la cuisine enfin sans partir à la découverte de nouveaux artisans qui chaque jour nous aident à faire évoluer notre propre conception de la gastronomie ? Voilà donc le cœur de notre travail, sur quoi se fonde notre créativité : l’artisan et les produits.

Qu’il s’agisse de légumes, de fruits, de viandes, de poissons, le respect de la nature et des méthodes d’élevage les plus naturelles possibles sont une évidence. Tous les scandales alimentaires, toutes les tromperies financières nous rappellent combien le respect de la nature garantit un produit sain qui mérite ensuite d’être travaillé. C’est une question de confiance, confiance entre les artisans complices et nous, entre les produits et nous, entre les clients et nous. Tous ces produits nous inspirent, car ils sont excellents mais sans doute aussi parce que nous connaissons ceux qui les produisent, que nos conversations, nos complicités, nourrissent aussi nos imaginaires.

Enfin, lorsque nous avons ce produit magnifiquement fait entre les mains, nous devons tout autant le respecter et… le magnifier car il ne faut jamais dénaturer un produit mais bien au contraire l’exalter !

Source

On vous recommande aussi