André-Claude Lacoste

Ancien Président de l'Autorité de sûreté nucléaire

André-Claude Lacoste, né en 1941, est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole des Mines de Paris.

La première partie de sa carrière, au sein des Ministères de l'Industrie et de l'Environnement, est dédiée au développement industriel et aux contrôles de sécurité et de protection de l'environnement industriel.

Directeur de la DSIN (Direction de la Sûreté des Installations Nucléaires) de 1993 à 2002, puis Directeur Général de la DGNSR (Direction Générale de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection) de 2002 à 2006, il devient Président de l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) de 2006 à 2012.

L'ASN, Autorité Administrative Indépendante instituée par la loi TSN en 2006, assure le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France dans le domaine civil pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement des risques liés aux activités nucléaires. Elle a également pour mission d'informer les citoyens.

André-Claude Lacoste est actuellement conseil auprès de l'ASN et de la nouvelle Autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA). Il préside l'Institut et la Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle ( ICSI et FonCSI) et un Comité international d'experts sur la sécurité à la SNCF.